LA SITUATION CLINIQUE DU JOUR
Monsieur D., 76 ans, réside en EHPAD depuis 2 ans après un AVC ischémique ayant laissé une hémiparésie droite et des troubles de la déglutition. Il est partiellement dépendant et mange mixé. Il a pour traitement du périndopril 8mg pour une HTA et de l’aspirine 75mg.
Ce jour de septembre, l’infirmier vous appelle pour une fièvre associée à une toux. Le patient présente des troubles de la déglutition et aurait fait une fausse route la veille. Aucun autre résident ne présente de signes respiratoires.
Votre examen physique note une température à 38,7°C, une fréquence respiratoire à 28/min, SaO₂ 91 % en air ambiant, TA 120/70 mm Hg, FC 95 bpm avec un pouls régulier. A l’auscultation pulmonaire vous retrouvez des râles crépitants en base droite. Il n’y a pas d’œdème des membres inférieurs ni d’autre signe d’insuffisance cardiaque droite. L’examen ORL est également sans particularité.
1. Quel est le diagnostic le plus probable ?
A. Pneumonie communautaire à pneumocoque
B. Embolie pulmonaire fébrile
C. Pneumonie d’inhalation
D. Insuffisance cardiaque gauche décompensée
E. Pneumonie virale
2. Quels examens complémentaires sont indispensables dans votre prise en charge ?
A. Biologie : CRP
B. Biologie : PCT
C. Imagerie thoracique
D. ECBC
E. Antigénurie légionelle et pneumocoque
F. Tests rapides ou CPR Grippe et COVID
3. Quel traitement antibiotique est le plus adapté en première intention et en l’absence d’allergie dans cette situation ?
A. Amoxicilline seule
B. Amoxicilline–acide clavulanique
C. Ceftriaxone
D. Levofloxacine
E. Azithromycine
F. Métronidazole
Les réponses sont en pièce jointe
QUELQUES INFOS
Un webinaire sur les infections urinaires le Jeudi 12 Mars à 20H co-organisé par la CPTS Au Fil des Rivières et l’EMA : Majoritairement structuré à partir de situations cliniques réelles, ce webinaire abordera les situations d’infection urinaire complexes ( sujet âgé, grossesse , cystites à répétition, patient en Ehpad) . Pour vous inscrire : https://forms.gle/UVHEXZEk7zq5SSkB8
La newsletter de Janvier 2026 du Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) du Grand Est est parue : vous la retrouverez sur www.antibioest.org parmi une foule d’autre informations utiles. Entre autres, les données préliminaires régionales Grand Est 2025 compilées par l’Assurance Maladie quant à la consommation d’antibiotiques. En comparant la consommation globale d’antibiotiques dispensés en pharmacies d’officine sur la période janvier-octobre, on note une réduction d’environ 10% entre 2024 et 2025 dans notre région. De quoi rester optimistes, en attendant les données définitives qui seront disponibles en fin d’année.
En pièce jointe : Un récapitulatif sur les durées d’antibiothérapie des infections courantes non compliquées publié par Info-antibio du mois de décembre 2025 (lettre de la SPILF). Ce récap tient sur une page ! Partagez-le !
La mission PRIMO propose un webinaire sur la mise à jour sur le Staphylocoque. Au programme, deux interventions :
- Diagnostic et traitement des infections cutanées à Staphylococcus aureus par le Pr Pierre Tattevin, Infectiologue, CHU de Rennes
- Résistance et virulence des staphylocoques en ville : quoi de neuf ? par le Dre Céline DUPIEUX-CHABERT et le Dre Anne TRISTAN, Centre National de Référence des Staphylocoques.
Les présentations seront suivies d’un moment de questions/réponses. Vous pouvez dès à présent vous inscrire via ce lien
Le webinaire sera diffusé sur la chaîne You tube de PRIMO
Recos durées d’antibiothérapie SPILF