Qualité et pertinence des soins

Le développement de la qualité et de la pertinence des soins est une des deux missions complémentaires de la CPTS. La CPTS Strasbourg s’engage à améliorer la qualité de la prise en charge des patients en favorisant la coordination dans une dimension pluri professionnelle.

Dans le cadre de cette mission, la CPTS Strasbourg centre son travail sur son action « Favoriser le bon usage des antibiotiques ».

  • En France, l’antibiorésistance cause aujourd’hui plus de décès que les accidents de la route, avec plus de 100 000 infections à bactéries multirésistantes et 4 500 morts par an. Face à cet enjeu majeur de santé publique, la CPTS Strasbourg a créé un groupe de travail pluriprofessionnel dédié au bon usage des antibiotiques.

    Un audit des prescriptions a été lancé en février 2025 afin d’analyser les pratiques sur le territoire et d’orienter les actions futures. Il sera reconduit en janvier et avril 2026 et étendu à plusieurs pharmacies strasbourgeoises pour affiner les comparaisons saisonnières et rentre plus robuste ce travail.

    Le groupe a également élaboré des fiches de bonnes pratiques autour des recommandations de prescription (dentaires, broncho-pulmonaires, etc.) qui sont disponibles dans notre espace « ressources » et prévoit des actions de sensibilisation auprès des professionnels et du grand public.