Favoriser l’accès aux soins

La CPTS a pour mission notamment de favoriser l’accès aux soins.
Concrètement les patients peuvent s’adresser à elle s’ils ne trouvent plus de médecin traitant. Elle a également pour ambition d’amener les soins, là où ils sont absents.

La CPTS a choisi de se concentrer sur 3 actions concrètes :

  • Favoriser l’accès à un médecin traitant :

    Le médecin traitant constitue souvent le premier maillon de la chaîne de soins : il assure le suivi médical, la prévention et l’orientation du patient dans le système de santé. Aujourd’hui, de nombreux Strasbourgeois n’ont pas ou plus de médecin traitant (départ en retraite, déménagement…).

    Pour répondre à cette situation, la CPTS Strasbourg a mis en place une action dédiée visant à faciliter la recherche d’un médecin traitant. Un recensement des praticiens de la commune a été réalisé afin d’identifier ceux qui acceptent encore de nouveaux patients ou effectuent des visites à domicile.

    Un formulaire en ligne  permet aux habitants ou aux PS de déposer une demande que nous traitons directement. Depuis la mise en place de cet outil, en avril 2025, 128 demandes ont déjà été prises en charge (chiffres au 31 décembre 2025).

  • Améliorer l’accès aux soins des patients en QPV :

    Notre territoire compte 14 Quartiers Prioritaires de la Ville, soit près de 69 000 habitants, représentant 27 % de la population. Certains de ces quartiers ne disposent d’aucune offre de soins de proximité. Face à ce constat, une question s’impose : comment garantir un accès réel et équitable aux soins pour les habitants des QPV ?

    L’ambition de la CPTS est claire : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé pour ces habitants, en ramenant le soin au plus près de leur quotidien.

    Cette année, notre action se concentre sur le quartier Ampère, qui sera utilisé comme “living lab” : un terrain d’expérimentation pour tester, ajuster et valider des solutions concrètes avant de les déployer progressivement dans les autres quartiers.

  • Améliorer l’accès aux Soins Non Programmés (SNP)

    La forte densité de population à Strasbourg ainsi que le constat d’un recours important aux urgences non suivies d’hospitalisation rendent nécessaire une meilleure organisation de l’accès aux soins non programmés sur le territoire.

    En lien étroit avec le Service d’Accès aux Soins du Bas-Rhin (SAS 67), la CPTS Strasbourg a pour mission de faciliter la prise en charge des SNP. Dans ce cadre, nous informons et accompagnons les médecins afin de favoriser leur inscription et leur participation à la plateforme nationale du SAS. Cette coordination vise :

    – A renforcer l’accès aux SNP pour la population strasbourgeoise, en permettant d’apporter une réponse adaptée et efficiente aux besoins de santé urgents du territoire.

    – A réduire les recours inappropriés aux services d’urgences de la ville, et de fait, à améliorer la prise en charge des patients reçus pour soins urgents au sein de ces services