Développer des actions de prévention

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention en santé est l’ensemble des actions menées dans le but d’améliorer la santé publique. L’objectif est d’éviter l’apparition de maladies, de réduire leur gravité ou limiter leurs conséquences. Et ainsi faire progresser son état de santé général.

Dans le cadre de sa mission de prévention, la CPTS a choisi d’œuvrer sur :

  • La prise en charge du surpoids et l’obésité chez l’enfant et l’adolescent (de 0 à 18 ans)

    A Strasbourg, entre 4 000 et 5 000 enfants âgés de 3 à 11 ans sont concernés par l’obésité (Nutrimouv+), un chiffre tout aussi préoccupant chez les adolescents.

    Face à cet enjeu de santé publique, la CPTS Strasbourg a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire dédié à la prévention et à la prise en charge du surpoids chez les jeunes. Ce groupe développe un outil intitulé « Nos petites et grandes victoires du quotidien », qui sera testé auprès de familles d’ici la fin de l’année avant une diffusion plus large. Cet outil ludique et participatif encourage les enfants et leurs parents à adopter de bonnes pratiques en matière d’alimentation, d’activité physique et d’hygiène bucco-dentaire.

    À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité en mars, des actions grand public seront également proposées : ciné-débat, ateliers de découverte des dispositifs de la Maison Sport Santé et activités de sensibilisation.

  • La maladie rénale chronique

    La maladie rénale chronique est une pathologie silencieuse : longtemps asymptomatique, elle altère progressivement la capacité des reins à filtrer le sang. Ses deux principales causes sont le diabète et l’hypertension artérielle, particulièrement présentes sur notre commune.

    Face à cet enjeu, la CPTS développe une fiche action dédiée à la prévention et au dépistage précoce de la maladie rénale. L’objectif est de sensibiliser et outiller les professionnels de santé pour repérer plus tôt les patients à risque, mieux prévenir les complications et intégrer pleinement cette thématique dans les parcours de soins.

    Des fiches réflexes seront prochainement disponibles dans notre rubrique “Ressources” afin d’accompagner les pratiques au quotidien.

  • La prévention des douleurs pelviennes chroniques chez la femme

    Les professionnels de santé spécialisés du territoire de Strasbourg constatent une errance médicale fréquente chez les femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques, souvent liée à un diagnostic tardif et à une méconnaissance de ces pathologies. Ces douleurs, aux origines multiples, ont un impact majeur sur la qualité de vie des patientes et nécessitent une approche coordonnée et pluridisciplinaire.

    La CPTS Strasbourg a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé aux différents types de douleurs pelviennes chroniques et à leur prise en charge, afin d’améliorer le repérage précoce et l’orientation des patientes. Elle vise également à identifier et valoriser les structures et dispositifs ressources du territoire, tout en développant des actions d’information et de prévention à destination des femmes, notamment à travers des conférences grand public et des actions de proximité dans certains quartiers de la ville.