Ce mois-ci, plusieurs réunions ont marqué des étapes d’avancement au sein des groupes de travail de la CPTS Strasbourg.

Mission 1 consacrée à « l’accès aux soins » :

Favoriser l’accès au médecin traitant pour les patients en ALD

Ce groupe de travail a pour objectif de favoriser l’accès à un médecin traitant pour les patients en affection de longue durée (ALD). En plus d’identifier les principales difficultés rencontrées sur le terrain, il vise à recenser les médecins généralistes acceptant encore de nouveaux patients afin de mieux orienter les personnes sans médecin traitant. Cette démarche doit permettre de fluidifier l’accès aux soins et d’accompagner les patients vers une prise en charge adaptée

Faciliter l’accès aux soins dans le QPV 

Un autre groupe travaille également sur l’amélioration de l’accès aux soins des patients résidant en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). En collaboration avec des professionnels de santé des secteurs concernés et des partenaires incontournables, il réalise un état des lieux des dispositifs existants, des freins rencontrés et des initiatives possibles. Une cartographie précise de l’offre de soins sera établie, en s’appuyant notamment sur les travaux déjà menés par la Ville de Strasbourg et en articulation avec les autres missions de la CPTS.

Mission 2 consacrée aux « Parcours de soin » :

Sortie d’hospitalisation des 75 ans et plus

Ce groupe de travail porte sur l’accompagnement des séniors lors de leur sortie d’hospitalisation. Deux réunions d’échanges de pratiques ont eu lieu :

  • Le 13 janvier
  • Le 16 janvier

Ces rencontres ont permis d’identifier les difficultés concrètes rencontrées sur le terrain et d’échanger sur les pratiques pour imaginer des solutions adaptées, en prenant en compte les spécificités des différents professionnels et instances.

Le groupe constitué tiendra sa première réunion en février et se réunira à nouveau en mars et en avril. À terme, l’objectif est de co-construire une procédure collaborative « Ville/Hôpital » visant à optimiser ces transitions et à garantir un accompagnement adapté des séniors.

Mission 3 consacrée à la « prévention » :

Prévenir et dépister le surpoids et l’obésité chez l’enfant et l’adolescent (0-18 ans)

Le deuxième groupe de travail, initié ce mois-ci, s’intéresse à la mission essentielle de prévention et dépistage du surpoids et de l’obésité chez les jeunes. In fine, cette démarche vise à recenser et faire connaitre les dispositifs existants aux professionnels de santé, mais aussi aux publics cibles et aux parents.

Le groupe de travail prévention de l’obésité avec Pierre-Olivier François et Thierry Bersnard, référents CPTS du groupe

Mission 5 consacrée à la « Qualité et pertinence des soins » :

Le Bon usage des antibiotiques

Ce groupe de travail s’attelle à la question du bon usage des antibiotiques, enjeu majeur de santé publique. Une première action a été menée à travers la soirée « Bon usage du médicament » du 13 novembre 2024, animée par l’Équipe Multidisciplinaire en Antibiorésistance. Une réunion préparatoire s’est tenue le 21 janvier 2025 pour organiser les futurs groupes d’échanges, dont le démarrage est prévu en mars. En parallèle, un audit en officine est programmé le 7 février 2025 auprès de 3 à 5 pharmacies strasbourgeoises afin d’établir une photographie des consommations d’antibiotiques sur une journée. La prochaine réunion du groupe est prévue en avril 2025, avec pour objectif d’affiner les actions à déployer en fonction des résultats de cet audit.

En parallèle, les autres groupes de travail poursuivent également leurs avancées, en fonction des différentes thématiques des missions du projet de santé. D’autres actualités sont à venir…